– Sous-sections –
(veuillez cliquer sur les liens pour en lire plus)
Dans ce chapitre sur la Sélection vous trouverez des réflexions sur les choix qui guident l’élevage, les limites rencontrées, des aspects souvent laissés de côté dans les critères de choix des reproducteurs. Mais aussi sur l’importance d’accepter que chaque individu à des qualités qui lui sont propre.
-
Réfléchir autrement ou comment élargir son angle de vue
Au-delà des performances sportives, il nous paraît important de penser le choix des reproducteurs sur des critères plus larges. Nous proposons ici une réflexion pour construire une sélection cohérente, fonctionnelle et équilibrée.
-
Limites d’une approche centrée sur le sport
-
Loin de nous l’idée de dénigrer l’intérêt des sports canins, il nous paraît cependant intéressant de questionner les dérives d’une sélection uniquement axée sur les épreuves sportives.
-
La garde, un travail?
Jouant avant tout un rôle de dissuasion, nous penchons pour la réhabilitation du chien de garde dans une logique de sélection : instincts naturels, stabilité émotionnelle et autonomie.
-
Les critères de rusticité, équilibre nerveux et polyvalence
Bien que ces points soient souvent considérés comme secondaires, ces critères sont fondamentaux dans notre élevage. Ils nous paraissent essentiels pour produire des chiens sains, solides et adaptés à la vie réelle.
-
L’individuation des caractères, tous les chiens ne sont pas faits pour tout
Chaque Berger Allemand est un individu! En tant que tel, il a ses prédispositions. Ce point traite de l’importance de choisir un chien en cohérence avec ses capacités et le projet du maître. C’est un service que nous tentons d’appliquer dans notre élevage.
-
-